skip to Main Content
Warren Buffet And Ray Dalio

Les milliardaires Warren Buffett et Ray Dalio misent sur l’or !

La nouvelle fait grand bruit dans le petit monde du métal jaune.

D’après les publications trimestrielles de sa société d’investissement, Berkshire Hathaway (553 milliards $ de capitalisation au 3 janvier 2020), Warren Buffet a considérablement réduit ses participations dans certaines grandes banques américaines: Wells Fargo, JP Morgan et Goldman Sachs.

Pour Goldman Sachs, il a carrément clôturé sa position en revendant ses 2 millions d’actions.

Berkshire Hathaway a aussi réduit ses participations dans M&T Bank, Bank of New York Mellon, US Bancorp, Mastercard et Visa.

Mais la principale surprise du rapport publié vendredi, c’est l’apparition d’une nouvelle position dans Barrick Gold, une société canadienne de mines d’or.

En effet, il a acheté 20,9 millions d’actions, soit 1,2% des actions en circulation de la société, dont la valeur actuelle s’élève à 565 millions $.

Cette annonce fait des remous, car Warren Buffet était connu pour dénigrer le métal jaune.

Mais peut-être se dit-il, lui aussi, que l’or est la seule chose à acheter quand tout le reste est surévalué et qu’on ne peut pas rester en cash à cause du risque d’inflation ?

De plus, il s’agit du rapport portant sur le 2e trimestre.

Donc, cette nouvelle position dans Barrick Gold remonte à fin juin. En sept semaines, celle-ci a pu augmenter ou il a peut-être acheté une autre société aurifère.

Beaucoup d’investisseurs aiment copier ce que fait Warren Buffett.

Et si, maintenant, tout le monde peut voir qu’il investit dans l’or, d’autres gérants de fonds et investisseurs institutionnels qui ne voulaient pas prendre le risque de passer pour des imbéciles pourraient lui emboîter le pas.

Et s’ils ne le font pas et qu’ils sous-performent alors qu’ils ont vu Warren Buffet le faire, ils risquent aussi de passer pour des imbéciles.

Vous sentez la fine psychologie de ces gérants de fonds ?

En tout cas, cela pourrait ouvrir les vannes et nous verrions alors une rivière de cash se déverser dans le secteur aurifère.

En plus, Warren Buffet investit dans des actions minières. Cela revient à investir dans l’or avec un effet de levier et un dividende à la clé.

Pour faire ça, il faut être vraiment bullish sur le métal jaune.

Sans oublier qu’il vend ses actions bancaires… Une tendance porteuse: Virez les banques et achetez de l’or.


Abonnez-vous pour être prévenu quand je publie un article ou une alerte


Un jour plus tôt, c’était au tour du milliardaire Ray Dalio et de son célèbre hedge fund Bridgewater Associates (138 milliards $ d’actifs sous gestion en avril 2020).

On apprenait que ce dernier avait augmenté d’un tiers ses investissements dans les ETF adossés à l’or au cours du deuxième trimestre, achetant l’équivalent de 170 000 onces d’or.

Les ETF ou Exchange-Traded Funds sont des fonds qui s’échangent comme des actions sur les marchés boursiers. En l’occurrence, cela permet de prendre position sur l’or sans acheter de métal physique à proprement parler.

Ces annonces s’inscrivent dans un mouvement plus vaste des investisseurs vers le métal précieux.

Et si le smart money commence à prendre position lourdement dans l’or de façon aussi visible, cela pourrait-il avoir un effet sur le cours ?

Nous allons suivre cela avec un très grand intérêt !

Sources:

https://www.afr.com/markets/equity-markets/berkshire-switches-bets-on-banks-adds-wager-on-barrick-gold-20200815-p55m09

https://www.reuters.com/article/gold-etf-bridgewater/bridgewater-hedge-fund-boosts-gold-etf-investment-to-over-1-billion-idUSL8N2FF7BL

 

Back To Top