Skip to content

Le calme avant la tempête ?

Le métal jaune affiche une volatilité très faible depuis quatre mois. Il résiste sur des niveaux proches de son plus-haut historique malgré des taux d’intérêt élevés et un recul de l’inflation.

Le métal jaune évolue actuellement juste sous la barre des 1900 €. Ce niveau de prix représente la résistance à travailler et dépasser avant de lancer une éventuelle nouvelle jambe haussière.

En attendant, il est intéressant d’observer ci-dessous qu’il affiche une volatilité mensuelle inférieure à 1% depuis quatre mois.

Source: Tradingview

Une faible volatilité indique un consensus sur les prix. Attendons de voir comment le métal jaune clôture le mois de février.

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) est de 4,5% depuis septembre 2023. Pour le moment, la BCE ne se précipite pas pour baisser son taux malgré un recul de l’inflation, craignant de voir cette dernière remonter.

Toutefois, le graphique ci-dessous nous indique que depuis 2000, une baisse de taux a suivi lorsque celui-ci a stagné après une augmentation importante.

Source: Tradingeconomics – BCE

Les performances passées ne prédisent pas les performances futures, mais à titre purement indicatif, le cours de l’or a grimpé de 130% entre 2008 et 2012.

Inflation

L’inflation en zone euro était à 2,8% pour le mois de janvier 2024.

Malgré une baisse importante depuis son pic à deux chiffres de 2023 grâce à la hausse des taux, elle reste au-dessus de l’objectif de 2% fixé par la BCE.

Nous constatons même un rebond depuis son plus-bas de novembre 2023 à 2,4%.

Source: Tradingeconomics – Eurostat

Clairement, le problème n’est pas résolu.

Aussi, il est important de noter que l’inflation des denrées alimentaires reste plus élevée.

En Belgique, celle-ci était de 8,1% en décembre 2023 d’après Test-Achats. Le prix des légumes, en particulier, a bondi de 20% sur l’année.

La situation semble inextricable: augmenter les taux pour diminuer l’inflation et entraîner une récession, diminuer les taux pour relancer une économie atone et alimenter l’inflation…

S’agissant de l’économie atone, l’AFP nous apprend que la consommation d’électricité en France en 2023 est retombée à son niveau du début des années 2000 !

Et l’économie, c’est de l’énergie transformée. En tout cas, nous constatons que le métal jaune n’a pas baissé malgré la hausse de taux et le recul de l’inflation.

Comment réagira-t-il si les taux baissent et que l’inflation remonte ?

Les banques centrales

La demande des banques centrales s’est maintenue au quatrième trimestre 2023, 229 tonnes supplémentaires se sont ajoutées aux réserves officielles mondiales.

Cela a porté la demande annuelle (nette) à 1037 tonnes, juste sous le record établi en 2022 de 1082 tonnes.

Deux années consécutives d’achats de plus de 1000 tonnes témoignent de la vigueur récente de la demande d’or des banques centrales.

Source: World Gold Council

Tant que les banques centrales continuent d’accumuler, elles préféreront le faire à moindre coût, c’est-à-dire sans que le cours de l’or n’augmente trop fort, trop vite.

Les lingots d’or sont l’équivalent des jetons à la table de poker du nouvel ordre mondial multipolaire qui se dessine.

Même si une correction à court-terme est toujours possible, tout ce qui précède nous laisse penser que l’or restera un actif apprécié dans les mois et les années qui viennent.

[Cet article a été rédigé pour GFi Gold.]

 

Back To Top